Une petite introduction

4 Pays

En afrique de l’ouest

255.000

Hectares cultivés

18 Fermes

installées en Afrique

20 ans

d’expériences dans le domaine

GAA

Qui sommes-nous ?

GENERALE ALIMENTAIRE AFRICAINE (GAA) basée à Abidjan (Cote d’Ivoire), Dakar(Sénégal), Bissau (Guinée Bissau) et Banjul (Gambie), se positionne en tant que producteur, transformateur et distributeur de produits agro-alimentaires. Elle a une expérience de plus de vingt ans dans l’agro-industrie. Elle fournit également des machines agricoles et des équipements complets. Elle en assure le service après-vente. L’objectif de la GAA est de contribuer à l’autosuffisance alimentaire en Afrique en sécurisant la couverture des besoins des marchés domestiques en légumes, fruits, lait, viande, poisson, et céréales en proposant de nouveaux modèles d’exploitation agricoles familiales intégrées, modernes et viables. La GAA contribue également à la promotion d’incubateurs d’entreprises dans le domaine des biotechnologies végétales et animales afin de favoriser une synergie entre de jeunes entreprises africaines et des sociétés déjà reconnues. Ceci permet aux entreprises africaines d’avoir accès à l’expertise scientifique internationale ainsi qu’aux installations à la fine pointe de la technologie. La GAA possède des compétences dans les domaines suivants : Etudes des filières agro-industrielles (filières mures et émergentes) Management de la Qualité et du Risque ; Audit Qualité selon la norme ISO 9001 ; Qualité de service, Démarche HACCP & ISO 22000 Etude de projets, Management et évaluation de projets de lutte contre la pauvreté ; Diagnostic et plan de mise à niveau des PME Africaines ; Elaboration et mise en œuvre de plan stratégiques.

Nos Objectifs

Contribuer à l’autosuffisance alimentaire en Afrique en encourageant la production des denrées locales de qualité et en grande quantité.

Promouvoir l’agriculture et l’élevage intensif en Afrique par l’introduction de technologies adaptées.

Développer l’exportation de nos produits vers les pays africains et partout dans le monde. Inciter les populations locales à mieux produire et à consommer local.

Encadrer tous ceux désirant se lancer dans la productions de céréales, légumes, fruits, viandes, lait, poissons, oeufs etc.

Que savons-nous faire

Nos compétences

GAA possède des compétences dans les domaines suivants :

Département Consulting

Etude des filières agro-industrielles (filières mûres et émergentes): Pêche industrielle et artisanale des Fruits et Légumes, Anacarde, Karité, Textile, Coton, Café, Cacao, Oléagineux, Aviculture, Elevage, etc.

  • Management de la Qualité et du Risque
  • Audit Qualité selon la norme ISO 9001
  • Qualité de service, Démarche HACCP & ISO 22 000
  • Etude de projets, Management et évaluation de projets de lutte contre la pauvreté
  • Diagnostic et plan de mise à niveau des PME africaines
  • Elaboration et mise en oeuvre de plans stratégiques
  • Autres Connaissances sectorielles: Eau et Assainissement, BTP, Hydrocarbures, industries chimiques
  • Recherche de financement et Gestion de projets industriels
Département Trading

Dans le cadre de nos activités commerciales, nous vendons des engrais et des matiéres premières
Nous disposons en stock les produits suivant:

Fertlisant minéraux:

– Urée 46 est un fertilisant à base de nitrogène concentré, facilement soluble dans de l’eau et adapté à tous les besoin.
– NITRATE D’ AMMONIAC est un fertilisant sous haute concentration contenant 34% de nitrogéne.
– SULFATE D’AMMONIUM est un nitrogène et un engrais en sulfure contenant de nitrogène et de sulfure.
– UAN 32 (MIXITURE CARBAMIDE-AMMONIUM) est un mélange d’une solution de nitrate d’ammonium et d’urée. UAN ne pollue pas l’environnement et améliore la consommation de nitrogène pendant la sécheresse.
– CAN 27 (NITRATE D’AMMONIAQUE CALCAIRE) est un engrais azoté très efficace avec le calcium. Il contient de l’azote aussi bien en état d’ammoniac qu’en nitrite assurant ainsi un nutrition des plantes pendant toute la période de croissance.
– AMMOPHOS (MAP) est une forte teneur en nitrogène granulé sans aucune chlore ou nitrate. Ses principaux composants nutritifs sont le phosphore et le nitrogène qui y est contenu sous forme d’ammonium.
– DAP (PHOSPHATE DIAMMONIQUE) est un type de sels de phosphate ammoniaque, qui sont, solubles dans l’eau et utilisés comme engrais.
– NPK (AMONIUM-NITRATE-PHOSPHATE-ENGRAIS) Nitroammphosa est un fertilisant granulé à haute performance. Il contient les 3 composants essentiels, nutriments-phosphate nitrogène et potassium qui sont facilement digestif et procure à la plante une alimentation équilibrée.
– CLORURE DE POTASSIUM, le chlore de potasse est le plus courant des engrais de potasium et est adapté à la plupart des culrures.
– MINERAI DE PHOSPHATE est l’élément de base pour la production d’engrais de phosphate à des fins agricoles par la méthode écologique de broyage fin.

Produit agricoles:
  • Riz
  • Maïs
  • Farine de céréale locale
  • Pomme de terre
  • Légumes (Piment, tomate, aubergine, oignons, haricôt, etc)
  • Mil/Sorgho
  • Sésame
  • Arachide
  • Patate douce
Département Biotechnologies

Nous disposons d’un parc biotechnologique avec des locaux pré-équipés pour accueillir des projets
technologiques en environnement agro-alimentaire ou laboratoire, Fluides, paillasses, chambres froides
et laverie partagée.

Nous dispensons également des formations techniques et pratiques dans le domaine des biotechnologies
agricoles et animales.

L’agro-industrie

L’agro-industrie est l’ensemble des industries ayant un lien direct avec l’agriculture. Cela comprend donc l’ensemble des systèmes de productions agricoles et s’étend à toutes les entreprises qui fournissent des biens à l’agriculture (engrais, pesticides, machines) ainsi qu’à celles qui transforment les matières premières et les conditionnent en produits commercialisables. En ce sens le secteur agro-industriel ne se limite pas aux seuls produits alimentaires, domaine exclusif au secteur agroalimentaire, mais englobe aussi tous les secteurs parallèles de valorisation des agroressources : papiers, bioénergies, biomatériaux, cuirs, textiles, huiles essentielles, cosmétiques, tabac, etc.

Le Riz de la Vallée

L(a)e GAA s’est lancé(e) dans une vaste campagne qui consiste à cultiver et à distribuer du riz local de qualité allant (du)  riz entier, au riz intermédiaire en passant par la brisure et le Basmati. Nous disposons de plusieurs centaines d’hectares au Nord du Sénégal déstinés à la production de riz.

-Un programme de partenariat prive avec l’Etat de Cote d’Ivoire pour production, transformation et distribution du riz sur deux cent mille hectares a l’est de la Cote ‘Ivoire (Abengourou, Tanda, Bondoukou)

-Production d’aliment de betail, volaille et poisson a partir du mais et du son de riz issue de nos usines de decorticage de riz

-Distribution de semence, d’engrais et de materiel agricole pour ameliorer toute la chaine de valeur du riz

Les Poissons

Entre les côtes du sénégal, de la Gambie et de la Guinée Bissau, GAA pêche, selectionne les bon poissons, les transforme avant de les distribuer dans la sous-région ouest africaine et en Europe.

Fruits et Légumes

Entre la ferme de Niakoulrab et nos vastes terres au Nord du Sénégal, une masse importante de légumes, d’agrumes et de fruits est produite pour participer à la production locale, sous-régionale et internationale.

Lait et viande

Dans sa ferme de Niakoulrab d’une centaines d’hectare, la GAA élève des vaches holllandaises et métissées qui produisent du lait transformé en yaourt et lait caillé. dans on laboratoire de biotechnologie. Des moutons chevres et de la vollaille sont élevés en stabulation pour la production de viande, d’oeuf et de lait.

2018- Copyright GAA GROUP - Design by Authentic multimedia